mardi 26 mars 2013

Road trip vers l'Utah... suite

Après avoir quitté Cripple Creek et Victor, direction Durango. Durango est une ville assez agréable, mais qui n'avait pour nous que le seul réel intérêt d'être située non loin des parcs Mesa Verde National Park, Canyonlands National Park et Arches National Park dans l'Utah.
Durango est toutefois une ville l'été qui permet de belles randonnées et de laquelle vous pouvez, grâce à son train vapeur, découvrir Silverton. Un petit frisson version "Grand Ouest"...

Nous avons dormi dans un motel plusieurs nuits : le Caboose Motel. Typique, idéal. Accueil très agréable, propre, confortable comme la plupart des motels rencontrés d'ailleurs et que nous adorons. Le seul inconvénient : il ne proposait pas de petit-déjeuner et se trouvait légèrement en périphérie de Durango. Mais ces petits sacrifices nous ont valu de belles trouvailles... culinaires.

Oscar's... rien que ce nom dans la famille suffit à nous mettre l'eau à la bouche, tant nous en gardons un excellent souvenir. Tout petit restaurant, totalement bondé dès 10h (il faut donc y aller très tôt) qui propose des brunchs à tomber... Font aussi déjeuners. L'ambiance y est très décontractée, familiale, on s'y sent bien - comme la plupart des restaurants, bars que nous avons rencontrés depuis notre séjour. Un vrai plaisir. Pour le dîner, après de bonnes ballades le Serious Texas Bar-B-Q. Comme son nom l'indique, c'est "serious" côté quantités... délicieux, grandes tables, décontracté et très bon.
Il fallait bien ces petits plaisirs pour pouvoir encaisser le froid, la neige et surtout toutes les belles émotions qui ont suivi...


Mesa Verde National Park

Patrimoine mondial de l'Unesco depuis la fin des années 70, le Mesa Verde National Park était occupé à partir du VIe sièle et ce, pendant près de 700 ans par les Améridiens Anasazis et reste l'un des rares vestiges de la culture amérindienne. Pour la petite histoire, les Amérindiens étaient les premiers occupants du continent américain avant la première colonisation des Européens. Les Anasazis étaient dispersés dans les états actuels du Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Ils maîtrisaient les techniques de céramique, tissage, irrigation, d'observations astronomiques et d'expression picturale.

Ils construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon tout comme ceux préservés sur le Mesa Verde National Park.
L'un des sites le plus impressionnants et le plus remarquable est le Cliff Dwellings. Les Anasazis vivaient auparavant pour près de 600 ans sur le plateau et se sont installés, sous les falaises. Les villages étaient organisés en pièces dont les tailles pouvaient varier en fonction de leur capacité de stockage. Ils pouvaient atteindre plus de 150 pièces. Tout en continuant à cultiver sur les sommets, les Anasazis ont vécu dans les alcôves pendant près d'un siècle.  La migration a débuté vers l'état actuel du Nouveau-Mexique et de l'Arizona fin des années 1270. Trente ans plus tard, le Pueblo de Mesa Verde n'existait plus en tant que tel.
Le site est vraiment magnifique, et le musée est très intéressant. Nous avons découvert malheureusement une seule partie du parc, car du fait de l'enneigement, nous n'avons pas pu avoir accès à d'autres villages.

A refaire avant notre retour !!!

Canyonlands National Park

Ou l'entrée majestueuse dans l'Utah... L'un des plus beaux parcs de l'Utah. Deux immenses gorges traversent Canyonlands où coulent le Colorado et Green River.
 
Le parc est divisé en trois parties : au milieu, on peut découvrir Island in the Sky, un plateau magnifique qui offre un époustouflant panorama mais aussi The Needles plus au sud. Le troisième site, The Maze, est beaucoup plus difficile d'accès, très reculé et demande un équipement spécial pour le découvrir.

Pour partir à la découverte de Canyonlands National Park...

 

 

Arches National Park


 

2 commentaires:

  1. Bonjour, je dévore ton blog car je vais passer un mois de bonheur et de randonnées à Fort Collins en juillet.
    Combien d heures de route pour Arche?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quelle bonne idée ! Sur Fort Collins et les alentours, il y a une multitude de trails ; la ville est entourée par les plaines et surtout les montagnes du Front Range. Il y a de quoi faire. Evidemment de nombreux parcs nationaux sont à découvrir dont le plus proche de FoCo est le Rocky Mountains National Park - environ 1h de route. Beaucoup de magnifiques randos à découvrir entre les lacs, les chutes, glacier... ! Pour atteindre Arche dans l'Utah il faut compter 7h à 8h de route, raison pour laquelle nous en avons profité pour faire quelques haltes. Attention, l'entrée des parcs est payante de $10 à $20 par véhicule et peuvent être valables 7 jours. Il existe des pass mais qui sont annuels. Enjoy!

      Supprimer