lundi 17 juin 2013

The Flag Parade... la fête de la mixité à l'école Bauder !

Aujourd'hui, la diversité à l'école a été célébrée haut la main à Bauder Elementary School. Sur l'initiative de l'enseignante d'Anglais, Ms Susan Johnson, l'école Bauder a organisé deux évènements importants.

Les familles issues de l'imigration, avaient la possibilité si elles le souhaitaient, de présenter leur famille, leur pays, leur culture. Une enseignante de l'école en charge des médias (oui, car il y a entre autres une chaine de télévision à l'école : Bauder Brodcast...) tournait une vidéo. Nous avons joué le jeu et après quelques semaines de préparation, nous nous sommes lancés ce matin de bonne heure.
La vidéo va tourner sur les écrans de l'école pendant plusieurs jours, et sera présentée à toutes les classes des Kindergarden aux fifth grades.

Et pour lancer cette grande fête internationale, une grande parade des drapeaux a été organisée cet après-midi. Au total, 23 nationalités ont été mises à l'honneur. Les enfants défilaient, certains dans leurs costumes traditionnels : South Corea, China, Lybia, Costa Rica, Poland, Iran, Mexico, Saudi Arabia, Great-Britain, Irland, Wales, Brazil, Jordania, Peru, Finland, Indonesia, USA et j'en passe.
La France a été bien entendu fièrement représentée par Maria et Ilias (non, pas de baguette de pain ni de béret !!!), faisant partie des premiers pays annoncés. Ils ont même été vivement applaudis...
Pas de chauvinisme dans mes propos, mais beaucoup de fierté c'est vrai, de voir nos enfants accueillis et acceptés dans la communauté que représente leur école américaine. Après tous les efforts qu'ils ont surmontés depuis leur arrivée aux Etats-Unis, ils méritent des encouragements, une reconnaissance... Par ailleurs ils m'ont tous les deux affirmé qu'ils étaient très contents d'être les seuls enfants à représenter leur pays.

Avec Nico, nous nous sommes fait la remarque qu'en France nous n'aurions jamais pu assister à ce spectacle d'enfants défilant heureux avec leurs drapeaux. Nous découvrons que loin de son pays, tous les symboles qui nous rattachent à lui deviennent importants, y compris le drapeau.

Bauder est très attachée au fait que tous ces enfants de nationalités différentes vivent, travaillent et communiquent ensemble malgré la difficulté de la langue, les différences culturelles. Ici la diversité est un vrai enrichissement, une force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire