lundi 27 août 2012

Infidélité au Colorado pour le Wyoming : Yellowstone National Park...

Infidélité au Colorado pour le Wyoming : Yellowstone National Park...

La semaine dernière, histoire de voir du pays et pour bien profiter encore de notre temps libre avant la rentrée des classes et le retour au travail de Nicolas, nous avons décidé de quitter le Colorado pour découvrir le Yellowstone National Park...
Après 10 heures de route qui n'en finissait plus dans les plaines désertes (pour rappel, le Wyoming est l'état le moins peuplé des USA, 5 habitants/mile), mais magnifique, nous avons atterri dans un véritable paradis. le petit journal distribué à l'entrée du parc parle du "pays des merveilles", et ce n'est pas peu dire.

Toute la beauté sauvage de l'Ouest américain sur une surface équivalente à la Corse. Une diversité à couper le souffle : geyzers (dont le plus connu est le Old Faithfull Geyzer avec son jet ultra puissant qui peut atteindre une hauteur variant entre 30 et 55 m, 14 000 à 53 000 l d'eau à 100°C évacués à chaque éruption qui dure en moyenne 2 à 5 mn...), des sources d'eau chaude, fumerolles et volcans de boue.

Yellowstone National Park, c'est aussi une faune émouvante et belle (ours bruns, grizzlis et loups que nous n'avons pas réussi à voir !!! Antilopes, bisons, etc.) que l'on croisent au grè des balades et provoquant parfois des embouteillages..., sans compter le Grand Canyon et la rivière Yellowstone, le Lac de Yellowstone, les ruisseaux qui longent les différents trails, les chutes d'eau, les prairies verdoyantes...
Tout est très bien aménagé pour les découvertes, tout en respectant l'immersion totale dans la nature. Les rangers sont très dispon ibles, des points de ravitaillement y compris en essence sont plongés dans des forêts de pins.

Il est possible de dormir dans le parc même, mais s'y prendre longtemps à l'avance ! Nous avons pu trouver un hébergement dans un petit chalet situé à 5mn de l'entrée du parc, au Pahaska Tepee Resort. Idéal avec vu sur les montagnes environnantes et les forêts de sapin. Ambiance montagnarde garantie avec divers hébergements en rodins de bois dispersés dans le camps.

Trois jours de rêve et d'émerveillement pour petits et grands !


 
 
 
Maria : C'état méga top SUPER ! J'ai trop aimé. C'était très joli et hyper bien aménagé, et puis les geysers, les animaux et le paysage étaient magnigiques.
 
 
Ilias : C'était MEGA COOL ! J'ai juste un peu eu peur à cause des ours et des loups, mais sinon il y a eu un bison qui a marché juste à côté de moi ! C'était impressionnant.












mardi 21 août 2012

Denver a reçu notre visite...


DENVER a reçu notre visite...
Au départ pour changer bêtement de l’argent. Fort Collins a beau recevoir des visiteurs étrangers tels que nous, impossible de faire du change dans les nombreuses banques du coin. Il faut y ouvrir absolument un compte. Obligation donc – allez savoir pourquoi on s’est obstinés à vouloir changer de l’argent sans ouvrir ce foutu compte…, d’aller soit à l’aéroport sans louper la fermeture du guichet de change (ce qui nous est arrivé au débarquement à Denver car retenus par un contrôle supplémentaire de nos bagages), soit d’aller à Denver même, à 1h15mn de Fort Collins. Nous y sommes allés un lundi. La plupart des musées étaient fermés. Mais nous avons pu nous y promener un peu. Période de l’année ? Horaires de travail ? Denver nous a semblé plutôt désertée. Malgré tout plutôt agréable avec ces quelques « buildings » assez courts sur pattes contrairement à NY par exemple, ces bâtiments et maisons en briques, on y respire, et les montagnes ne sont jamais loin en fond de paysage. Nous y avons découvert aussi THE MARKET, un lieu très sympa pour y manger bagels, sandwichs, plats chauds, délicieuses bières locales, et acheter si le cœur vous en dit et votre porte-monnaie aussi, des produits frais, thés, sirops, desserts…

Moi je dis, Denver, on n’en a pas fini avec toi ! On vous en dira plus une fois visités, mais deux / trois musées nous tentent : Denver Art Museum, Black American West Museum and Heritage Center – le seul musée du genre dans tout l’Ouest américain, le Kirkland Museum of Fine & Decorative Art. Et puis quand même, je pense que nous craquerons avant notre retour en France pour les chemises de Papa Jack Weil, l’inventeur de la fameuse chemise Western à boutons pression (western shirt with snaps). Sa boutique est impressionnante. Nous ne savons pas exactement quel âge à ce fameux monsieur – car toujours d’attaque dans son magasin, mais on peut dire qu’il a l’œil qui frise, le sourire en coin et est fort sympathique. Rockmount Ranch Wear’s, c’est le nom de sa boutique, si un jour vous voulez craquer pour les chemises dont Elvis Presley, Dylan, Redford entre autres étaient fans

Maria : ben... moi, de ce que j'en ai vu, ce n'était pas super beau (et Ikéa... ce n'est pas ce que je préfère...). La seule chose qui était vraiment belle, c'était un SUPER magasin de bonbons (si vous me connaissez bien, vous devez savoir que les bonbons et moi ça ne fait qu'un !)

Ilias : comme Maria. Par contre, j'aii adoré le magasin de chemises de cowboy de l'inventeur des chemises à boutons pressions...
 

THE park...

The park...

Nos fins de journées, juste avant la rentrée des classes, étaient souvent ponctuées de balades en vélos jusqu’au parc le plus proche de la maison (20mn).

Non, il ne s’agit pas d’un parc avec des jeux qui brûlent les fesses des gamins en plein cagnard, ni d’un coin d’herbe brûlée pas très propre sur laquelle nous n’avons même pas le droit de jouer… Il s’agit d’un parc immense, avec des pistes cyclables, des coins pique-nique où les familles se retrouvent pour manger (tôt) le soir tombé, ou fêter un annivesaire, des vrais terrains de foot sur une vraie pelouse bien épaisse verte et propre, de vrais terrains de beach volley avec du sable sans caca dedans, des vrais terrains de basket-ball, de base-ball (il faudrait d'ailleurs que quelqu'un nous explique les règles de ce sport impressionnant à voir, mais difficile à suivre...), un terrain de tennis, de vrais jeux ludiques pour les enfants, des balançoires que l’on n'a pas peur de voir s’écrouler au moindre mouvement (il y en a même pour les grands qui n’ont pas envie de faire d’effort, en version siège avec dossier haut...), et des jets d'eau pour que les enfants puissent se rafraîchir tout en s'amusant, et des balancelles pour regarder au soleil couchant les montages environnantes ou l’orage qui pointe !



Maria : il est hyper cool ! Ce parc, je l'adore avec toutes ces étendues de pelouse et en plus on peut y faire du vélo !

Ilias : Je l'adore !!!!!!! En plus il y a deux terrains de tennis !
Depuis notre arrivée le 02/08 à Fort Colllins, c’est comment dire… du non stop !

Intégration de la maison deux jours plus tard, départ le jour même pour IKEA à Denver afin d’acheter des lits, de la vaisselle, et autres objets pratiques (eh oui… je vous rappelle qu’il n’y avait strictement rien dans cette maison), découverte d’adresses de dépôt-vente à Fort Collins (dans l’un d’eux nous avons trouvé notre table de salle à manger et ses chaises, des ustensiles pour faire notre premier barbecue... oui, important le barbecue), enfin tout ce qu’il faut pour pouvoir vivre, sans camper vraiment, dans notre nouveau sweet home.


L’électricité, le gaz... et comme les poubelles ne se ramassent pas toutes seules non plus, obligation de faire appel à une société privée : le ramassage des ordures n’est pas géré par la ville.
Quant à l’abonnement téléphone et Internet , c’était plus long comme vous avez pu le remarquer, déjà pour bien comprendre les offres, aussi parce qu’on traînait un peu la patte en voyant les prix ! Du coup, on prend la télé ? On ne prend pas la télé ? NON. On ne la prend pas. Car pas d’offres couplées ADSL/téléphone/ TV existantes. Alors on écoute la radio, et depuis qu'on a Internet, on fait comme à Paris pour les infos, films, and so on !

Et aujourd'hui c'est the D-DAY : Back to School !
Nous avons accompagné Ilias et Maria ce matin à leur école et comme tous les petits Américains, ils portaient avec eux leur lunch boxes... Les enfants ont pu rencontrer leurs maîtres et maîtresses la veille lors d'un après-midi "Open House, ice-cream social, supply drop-off" : les enfants découvrent leurs classes, peuvent choisir leur bureau, déposent leur matériel d'école dont la liste est envoyée très tôt (on peut même trouver les listes de fournitures de chaque école de la ville, dans les supermarchés, un kiosque est prévu pour cela...) leur école pour certains, la cour de récré, les parents tapent la papote avec les instituteurs, tout ça dans la joie et la bonne humeur. Les cartables vident sont laissés, accrochés au porte-manteau pour arriver à l'école le dos léger... et le coeur, si possible aussi, the D-Day...
Rentrée aussi pour Nico qui attaque sa première journée de recherche au CSU !



samedi 4 août 2012

J+2

Ca y est ! On y est !
Epuisés après les derniers préparatifs, nous avons quitté notre appartement un peu tristes et totalement à l'Ouest il faut bien le dire mercredi 01/08... On s'est fait chouchoutés par Armelle et Jean-Philippe qui nous ont hébergés et préparé notre dernier plateau de fromages, merveilleux.
Départ le lendemain 11h à l'aéroport de Roissy avec... 8 bagages totalement blindés !
Les 3h avant le départ ont été providentielles, car comme prévu, la plupart étaient hors charges et on s'est amusés à transvaser certaines affaires d'un sac à l'autre... Je ne sais pas pourquoi, mais on les a détestés ces sacs.
Départ pour Londres sans encombres, puis pour Denver. Le voyage s'est très bien déroulé. Un petit coup au moral pour Maria au décollage et Ilias ravi de pouvoir enfin visionner librement des films !
L'arrivée à été longue et nous avons dû être controlés au cas où nous aurions ramené du saucisson ou Camembert comme pouvait le supposer l'officier qui nous a retenus, en bon Français que nous étions. Ceci dit, ce n'était ni l'un ni l'autre, mais... 4 petites conserves de foie gras dispersées dans nos sacs. C'est passé ! Armelle et Jean-Philippe, grâce à vous nous allons pouvoir enfin les déguster !

Arrivés à Denver, direction l'agence de location de voitures auprès de laquelle nous avions réservé un véhicule du type à recevoir sans forcer nos 8 sacs de voyage... Des bus vous amènent directement aux différentes agences en périphérie de l'aéroport. Et rebelotte les 8 sacs à se trimballer hors du chariot pour les monter dans le bus. Une chose que l'on ne peut décidément pas retirer aux Américains : le sens du service ! On les a bénis à ce moment précis !

Notre voiture... comment dire... est devenu une chose énorme blanche version 4x4 et break à la fois. Le coût aussi a changé... Mais aucune autre solution pour les trimballer à Fort Collins.
Direction vers un Comfort Inn, Motel confort et très pratique en périphérie de la ville et en attendant de faire découvrir aux enfants, la fameuse maison...