mardi 26 mars 2013

Road trip vers l'Utah... suite

Après avoir quitté Cripple Creek et Victor, direction Durango. Durango est une ville assez agréable, mais qui n'avait pour nous que le seul réel intérêt d'être située non loin des parcs Mesa Verde National Park, Canyonlands National Park et Arches National Park dans l'Utah.
Durango est toutefois une ville l'été qui permet de belles randonnées et de laquelle vous pouvez, grâce à son train vapeur, découvrir Silverton. Un petit frisson version "Grand Ouest"...

Nous avons dormi dans un motel plusieurs nuits : le Caboose Motel. Typique, idéal. Accueil très agréable, propre, confortable comme la plupart des motels rencontrés d'ailleurs et que nous adorons. Le seul inconvénient : il ne proposait pas de petit-déjeuner et se trouvait légèrement en périphérie de Durango. Mais ces petits sacrifices nous ont valu de belles trouvailles... culinaires.

Oscar's... rien que ce nom dans la famille suffit à nous mettre l'eau à la bouche, tant nous en gardons un excellent souvenir. Tout petit restaurant, totalement bondé dès 10h (il faut donc y aller très tôt) qui propose des brunchs à tomber... Font aussi déjeuners. L'ambiance y est très décontractée, familiale, on s'y sent bien - comme la plupart des restaurants, bars que nous avons rencontrés depuis notre séjour. Un vrai plaisir. Pour le dîner, après de bonnes ballades le Serious Texas Bar-B-Q. Comme son nom l'indique, c'est "serious" côté quantités... délicieux, grandes tables, décontracté et très bon.
Il fallait bien ces petits plaisirs pour pouvoir encaisser le froid, la neige et surtout toutes les belles émotions qui ont suivi...


Mesa Verde National Park

Patrimoine mondial de l'Unesco depuis la fin des années 70, le Mesa Verde National Park était occupé à partir du VIe sièle et ce, pendant près de 700 ans par les Améridiens Anasazis et reste l'un des rares vestiges de la culture amérindienne. Pour la petite histoire, les Amérindiens étaient les premiers occupants du continent américain avant la première colonisation des Européens. Les Anasazis étaient dispersés dans les états actuels du Colorado, l'Utah, l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Ils maîtrisaient les techniques de céramique, tissage, irrigation, d'observations astronomiques et d'expression picturale.

Ils construisaient des bâtiments troglodytiques sous les falaises du canyon tout comme ceux préservés sur le Mesa Verde National Park.
L'un des sites le plus impressionnants et le plus remarquable est le Cliff Dwellings. Les Anasazis vivaient auparavant pour près de 600 ans sur le plateau et se sont installés, sous les falaises. Les villages étaient organisés en pièces dont les tailles pouvaient varier en fonction de leur capacité de stockage. Ils pouvaient atteindre plus de 150 pièces. Tout en continuant à cultiver sur les sommets, les Anasazis ont vécu dans les alcôves pendant près d'un siècle.  La migration a débuté vers l'état actuel du Nouveau-Mexique et de l'Arizona fin des années 1270. Trente ans plus tard, le Pueblo de Mesa Verde n'existait plus en tant que tel.
Le site est vraiment magnifique, et le musée est très intéressant. Nous avons découvert malheureusement une seule partie du parc, car du fait de l'enneigement, nous n'avons pas pu avoir accès à d'autres villages.

A refaire avant notre retour !!!

Canyonlands National Park

Ou l'entrée majestueuse dans l'Utah... L'un des plus beaux parcs de l'Utah. Deux immenses gorges traversent Canyonlands où coulent le Colorado et Green River.
 
Le parc est divisé en trois parties : au milieu, on peut découvrir Island in the Sky, un plateau magnifique qui offre un époustouflant panorama mais aussi The Needles plus au sud. Le troisième site, The Maze, est beaucoup plus difficile d'accès, très reculé et demande un équipement spécial pour le découvrir.

Pour partir à la découverte de Canyonlands National Park...

 

 

Arches National Park


 

lundi 25 mars 2013

NEW YORK...

Peu de vacances scolaires depuis notre arrivée dans le Colorado, alors quand le Spring Break s'est pointé (7 jours de congés ! Yeees !), nous sommes partis à New York ; la Big Apple était une destination que nous rêvions de faire découvrir aux enfants pendant notre long séjour aux Etats-Unis. Mission accomplie haut la main ! Ils sont revenus ravis, enchantés, émerveillés. Et l'air de rien, un bon coup de city pétaradante, vibrante des klaxons incessants, des odeurs de fuel dans les quartiers les plus encombrés, des bruits des sirènes, de la foule qui bouscule affairée, du subway grinçant, nous a fait un bien fou en bons citadins. Car même si nous apprécions jour après jour notre vie "nature" dans le Colorado, dévorer les musées, revenir épuisés après avoir arpenté le bitume de New York, était un vrai plaisir !

Nous n'étions pas trop dépaysés question climat, car un froid glacial nous a accueillis. Une tempête de neige nous a même surpris dès le premier soir. Nous avons donc découvert Central Park enneigé, au cours d'un déjeuner pique-nique auprès d'un lac.

Histoire de continuer à vivre à l'américaine, et aussi pour des questions de sous, nous avons pris le parti de louer un appartement via le site Airbnb : nous étions extrêmement contentS de notre trouvaille car l'appartement en question était idéalement situé, proche d'une station de métro nous menant directement à Times Square, au calme, non loin de l'Hudson River, dans l'Upper West Side dans un immeuble typique du quartier, en pierre brune. La propriétaire était vraiment charmante (elle nous a préparé un cake de bienvenu... ça ne gâte rien...). Bref, un cocon très apprécié après nos marches et longues découvertes de NY.

En vrac, Central Park et notre déjeuner improvisé, ses écureuils (gris et moins dodus que les "Coloradoans"), ses faucons, ses promeneurs, Time Square, The Empire State Building, le très élégant Chrysler Building, le MoMa, le MET, Grand Central (histoire de faire découvrir à Ilias le fameux hall où s'est déroulée l'une des scènes de combat d'un de ses films fétiches "Avengers"...), la Public Library sublime, Harlem et notre délicieux déjeuner chez Sylvia's - The queen of the soul food, un petit passage devant l'immeuble dans lequel a vécu - dès ses 16 ans, Billy Holliday, The Appollo Theater - mythique, les nombreuses églises de ce quartier, Top of the Rock ou New York illluminée le soir du 69e étage du Rockfeller Center, un tour en bâteau pour que les enfants puissent enfin voir la Statue de la Liberté (inaccessible du fait du dernier ouragan subit, idem pour Ellis Island fermée), Brooklyn Bridge, Litlle Italy et déjeuner à La Mela - d'où des gens du quartier nous semblaient tout droit sortis du film Le Parrain..., China Town, Greenwich Village, SoHo, le Flatiron, The American Museum of Natural History, le Hell's Kitchen Flea Market... et j'en passe.

Mais New York ne nous a pas encore révélé tous ses trésors... Il faut que l'on y retourne !!!




Petit clin d'oeil pour... St-Patrick's Day

Même ici à Fort Collins, St-Patrick's Day est célébré. Comme dit notre voisin, ce jour-là, tout le monde subitement se revendique comme étant Irlandais.

Une parade est organisée dans la rue principale downtown. Nous y sommes allés jeter un coup d'oeil. Comment dire... Cette parade est un gros prétexte pour faire la foire, se déguiser, déguster les bières représentées par les différentes brasseries du coin qui défilent, les tee-shirts "Kiss me I'm Irish" sont portés fièrement par certains, on met en avant son association, sa société (même des médecins paradent, se mettent à lancer des tee-shirts au nom de leurs cabinets, des stylos...), les enfants se précipitent pour attraper des friandises (ils sont tellement affolés qu'ils ramassent tout et n'importe quoi : Ilias s'est retrouvé avec un biscuit pour chien...), la mairesse en pleine campagne électorale en profite pour aguicher les électeurs, les vétérans sont de sortie, les pompiers de la Poudre Fire Authority - vrais héros de la région, ont été chaleureusement applaudis, et même le pauvre Cam "the ram" s'est retrouvé affublé de petits accessoires de carnaval verts !