mercredi 7 novembre 2012

Bauder Elementary school... ou l'école vue par les enfants !

Bauder Elementary school c'est le nom de l'école d'Ilias et de Maria. Bauder Elementary school, c'est - comment dire ? un havre de paix pour les grands comme pour les petits... L'accueil, la disponibilité de la direction et de tout le corps enseignants, font de cette école un endroit ou confiance et communication vont de paire. Et ça, c'est ÉNORME pour nous qui débarquions dans un pays que nous ne connaissions pas, un système scolaire que nous devions découvrir, dans lequel nous plongions têtes baissées nos enfants qui ne connaissaient pas un mot - ou très peu, d'anglais !

Les premières semaines ont été difficiles car les copains n'étaient pas là, les enfants étaient immergés dans des classes dont les enfants se connaissaient déjà et surtout, ne parlaient pas un mot de français !

Maria et Ilias s'en sont bien sortis ! Tous les enfants de leurs classes respectives les adorent, la direction de l'école ainsi que les enseignants les aiment beaucoup, ils se sont fait quelques copains, les premières invitations à des anniversaires commencent à tomber et l'anglais pointe le bout de son nez à la maison : au lieu de me dire "j'ai fini !", j'entends "I'm done!", "Mum" et "Dad" fusent, ils se souhaitent entre eux des "sweet dreams" avant de s'endormir et se congratulent par des "Good job!" de temps en temps. Récemment, Ilias a même réussi à expliquer un jeu électronique à un garçon de 16 ans...

D'après le professeur d'anglais, Janvier sera un mois à marquer d'une pierre blanche, car nos super héros devraient faire de vrais phrases et commencer à communiquer avec les "Americans"..

Mais place à nos aventuriers : Maria et Ilias ont souhaité vous faire partager leur expérience à l'école... Enjoy!

MARIA
Cela fait maintenant trois mois que je suis dans une école américaine. Elle est très différente de l'école française. Déjà, pour commencer, il y a plus de liberté : nous pouvons aller aux toilettes pendant la classe, nous pouvons lire les livres que l'on veut - il n' y a pas de livre imposé à la classe.
Les professeurs et le directeur sont très accessibles .Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est quand le directeur est venu apporter une bouteille d'eau à ma maîtresse ce qui est assez bizarre... Il n'y a pas de dame de service. Les maîtresses accrochent très facilement les photos de leurs enfants dans la classe. Il y a un petit-déjeuner composé parfois de céréales, de yaourt glacé, de pan cakes à la fraise, du lait ou du jus de fruit... Et quand il fait très chaud l'après-midi on nous donne des fruits. La nourriture proposée à la cantine n'est pas très équilibrée je trouve : il n'y a pas d'eau, juste du jus de pomme ou d'orange, du lait ou du lait au chocolat, il y a des hamburgers, des lasagnes, des hot dogs... Il y a aussi des sauces a la cantines : Ketchup, moutarde, sauce HP... Il y a des jeux dans la cour et nous fêtons les anniversaires (ce qui à notre âge en France, fait plutôt bébé). Il y a 7 "grades" (niveaux) : le grade "K" ("Kindergarden", maternelle) - grade 1 (CP) - grade 2 (CE1) - grade 3 (CE2) - grade 4 (CM1) - grade 5 (CM2).
Nous avons tous les jours une activité différente : lundi, Technology - mardi, Sport - mercredi, Enrichment / Art - jeudi, Art - vendredi, Music.
Nos sacs à dos (backpack) sont beaucoup moins lourds !
Depuis la rentrée, j'ai déjà fait une sortie (ce qui, en France est impossible). J'ai aussi fait une "pyjama party" ce qui consiste à venir à l'école en pyjama. Nous avons aussi fait un "Walk-a-thon" qui consiste à faire le plus de tours possible en courant sur le terrain de l'école afin de récolter de l'argent.
Il n'y a pas d'arbres dans la cour, mais nous avons un terrain de basket où nous pouvons aller jouer pendant la récré, et un mur contre lequel nous pouvons lancer des balles. Quand il fait chaud, avant de rentrer en classe, on nous rafraîchit avec un spray d'eau.
Nous laissons nos cartables à l'extérieur de la classe, accrochés à des porte-manteaux (je pense que c'est la seule chose qui n'est pas pratique dans cette école...).
Conclusion, je pense que l'école aux États-Unis est meilleure qu'en France !

ILIAS
Depuis le 24 août,  je suis à l'école américaine. Je m'y suis habitué ! Voici mes impressions :
Je parle un petit peu américain. C'est très dur de se faire des copains, et d'ailleurs je n'en ai pas vraiment. Cependant, les professeurs m'adorent et récemment je suis allé à un anniversaire. Je suis de nouveau invité samedi prochain ! L'anniversaire auquel j'ai été invité était celui de Shayla, une fille très sympa de ma classe qui m'aidait à faire mon travail en anglais à l'école.
Le plus souvent, je ne comprends strictement rien à ce que disent les professeurs... Je crois que j'ai oublié de vous dire le meilleur : j'ai un ordinateur pour traduire l'anglais !!! Je peux aussi m'asseoir sur un gros ballon. Nous avons dû attendre un peu pour l'avoir, mais un jour maman est allée voir mon maître et nous avons eu une réponse dès le lendemain. Il m'a dit "next week".
Mon maître et ma maîtresse ont un tableau électronique.
Je ne vous ai pas dit ce que l'on mange : on amène des "lunch box". Ce sont des boîtes dans lesquelles nous emportons notre déjeuner, car il n'y a pas vraiment de cantine.
J'ai une maîtresse du lundi au mercredi, et un maître du jeudi au vendredi. Ma maîtresse s'appelle Cindy Roller et mon maître M. McCollum. Comme matières nous avons du sport, de la technologie, de la musique.
Avec ma soeur, nous avons des cours d'anglais. Pendant certains cours nous ne sommes pas ensemble, mais avec d'autres enfants qui connaissent déjà la langue car vivent ici depuis au moins deux ans. Trois fois par semaine nous avons des cours tous les deux uniquement avec une étudiante du CSU (Colorado State University).
En conclusion, j'aime l'école américaine !!!

1 commentaire:

  1. Hi there !
    Here's the link to Bulle's college blog:
    http://marie-curie-est-polyglotte.blogspot.fr/

    Enjoy !
    Love,
    C

    RépondreSupprimer