vendredi 28 septembre 2012

Go! Go! Go Ram's!!!

Samedi, premier match de football américain au stage Hughes de Fort Collins... et une vraie plongée dans le folklore américain !
Les Ram's de Colorado State University jouaient contre les joueurs de l'Utah State University. Nous sommes allés les soutenir. Les Veziris ont porté fièrement les couleurs de l'université. Le vert est de rigueur. Accueil à la tente du village international de l'université devant le stade, déjeuner, accessoires récoltés pour bien faire comprendre à l'ennemi quelle équipe nous soutenions et nous étions déjà dans l'ambiance du match.


Nous avons croisé les cheerleaders (plus connues chez nous comme étant les "pom-pom girls"), bien coiffées, coquettes dans leurs jupettes, leurs pompons brillants sous le soleil, nous avons pu assister à une démo de march band de l'université sur fond de morceaux funky, groovy, jazzy (un petit clien d'oeil en passant au sujet de la March Band : une petite vidéo présentant l'ancien directeur de la fanfare de CSU totalement déchaîné !)


Tous les musiciens étaient en costume avec houpettes sur le képi et nous avons attendu sagement que le signal soit donné pour entrer dans le stade. Ce dernier est magnifique puisque situé au pied des montagnes, à ciel ouvert.


Le coup de feu des festivités est lancé. La fanfare si frivole 10 minutes avant, entame une marche solennelle en rangs serrés, effectue une chorégraphie illustrant les initiales de l'université C.S.U. En arrière son, la voix d'un commentateur digne d'un animateur télé.
Roulement de tambour : la mascotte de l'université, un brave bélier à grandes cornes nommés "CAM" the Ram, arrive en chair et en os sur le terrain. Applaudissements de la foule en délire pour le fier animal accompagné de près par 3 hommes. On ne rigole pas avec "CAM" the Ram. Toute une équipe lui est dédiée. Juste avant le début du match, un monsieur est venu en courant sur le terrain pour ramasser les crottins du héro... Alors, pourquoi "CAM" et pas "SAM" ou "KEN" ? Ce brave bélier porte les initiales de l'ancien nom que portait l'université, à savoir Colorado Agricultural and Mechanical College.


Un nouveau chant est entamé, celui de la Fight Song (qui daterait du XIXe). A vous ! :
Fight on you stalwart Ram Team,
on to the goal!
Tear the Utah's line asunder
as down the field we thunder.
Knights of the green and gold,
Fight with all your might!
Fight on you stalwart Ram Team,
Fight! Fight! Fight!
Et ça y est, le match est lancé. Les RAM'S sont ovationnés. Athlètes impressionnants. Règles complexes mais au bout de 3 heures de jeu, tout semble plus clair. Les enfants aux anges suivent passionnément le jeu !
Les cheerleaders ponctuent le match durant les quart temps de leurs acrobaties, leurs danses, leurs chants, incitant le public a faire du bruit, à soutenir l'équipe
 "R---A---M---S---, R-A-M-S, RAM'S ! Go go go Ram's !"
Fin de l'histoire : les RAM'S ont perdu 19 contre 31 ...


Maria et Ilias, qu'en ont-ils pensé ? 

**MARIA
J'ai trouvé ça super même si un peu long à la fin. Les cheerleaders, les autocollants qu'on s'est collé sur le visage avec Ilias ! Ce que j'ai préféré ? Le gros doigt en mousse...
Mes mots du jour : Umbrella (parapluie) - Proper noun (nom propre) - Flower (fleur)

**ILIAS
C'était génial ! J'ai adoré le doigt en mousse et les gens qui criaient dans le stade !
Mes mots du jour : Skunk (putois) - Submarine (sous-marin)


mercredi 26 septembre 2012

The Rockies...

The Rockies... Première ballade dans le Rocky Mountain National Park



A une heure de route de Fort Collins, ce parc offre une multitude de "trails". Nous avons choisi une marche de 7 km histoire de nous mettre en jambe avec les enfants, qui effectuaient pour la première fois une VRAIE randonnée !

Cette période de l'année est idéale pour les randonnées dans les Rockies, et ce, pour plusieurs raisons : la chaleur y est moins étouffante même si le soleil est au rendez-vous, les couleurs des arbres offrent un spectacle enchanteur, et c'est la période du brame des cerfs... Moment magique, car c'est pratiquement la seule période de l'année pendant laquelle les mâles se mettent à découvert. Pour rappel, la période du brame est la période de reproduction des cerfs et biches. Cela dure environ de mi-septembre à mi-octobre. Nous avons pu en rencontrer au détours du sentier... Emotion pure...

Destination finale de la randonnée : le Cub Lake. Très beaux contrastes entre la couleur du lac, ses nénuphars, la forêt de sapins environnante, les bouleaux...

Infos +
  • Les premières traces d'occupation humaine datent de plus de 10 000 ans
  • La création du Rocky Mountain National Park date du 25 janvier 1915 lors d'un accord signé par le président Woodrow Wilson.
  • Du nom de la célèbre chaîne de montagne, Rocky Mountain est un parc très sauvage protégeant un écosystème de montagne situé entre 2286 m et 4346 m (Longs Peak)
  • 60 sommets de plus de 3657 m, 150 lacs, forêts impressionnantes et de nombreux torrents de montagne qui en font un paradis de la randonnée !
  • Les Rockies sont situées au centre Nord de l'état du Colorado
  • La superficie du parc : 1 070 km2...
De quoi faire donc dans les mois à venir...



MARIA




C'était plutôt joli. J'ai adoré le grand lac avec les nénuphars et tous ces animaux ! C'était extraordinaire ! Mais moins bien quand même que Yellow Stone...
Mon mot du jour : Walk-a-thon. C'est une course à pieds qui va permettre à notre école - Bauder Elementary School, d'obtenir des fonds. C'est le 21/09/12 et je vais la faire avec toute ma classe.

ILIAS
C'était très joli, super. Parce qu'on a vu beaucoup de bêtes et j'ai vraiment été surpris par le lac. Je ne savais pas qu'il y avait un lac qui pouvait contenir autant de nénuphars ! 
Mes mots du jour : toothpaste (pâte dentifrice), lifeguard (sauveteur)




mardi 18 septembre 2012

Maria et Ilias : leurs impressions !

Maria et Ilias : leurs impressions !


Oui, parce que c'est bien beau tout ça ! Même si la vie sur place, les visites et les découvertes sont vécues ensemble et présentées depuis début août sur ce blog, quelles sont les premières impressions de Maria et d'Ilias ???

Nouvelle langue, nouvelle école, nouvelle maison, nouvelle culture...

Le succès de cette belle aventure à 4 dépend aussi beaucoup de leur ressenti. Une rubrique qui sera désormais récurrente à la fin de nos messages.

Ils ont voulu réagir sur les premiers posts. N'hésitez pas à les consulter. 

Ils ont aussi souhaité vous faire partager les premiers mots d'anglais ou expressions qu'ils apprennent au jour le jour...

A bientôt !

vendredi 7 septembre 2012

Humm... Yummy yummy!

Humm... Yummy yummy!

En arrivant à Fort Collins, dans la mesure où nous sommes restés deux jours à l'hôtel avant d'intégrer la maison, nous avons dû prendre nos repas à l'extérieur, en dehors du petit-déjeuner pris à l'hôtel : corn-flakes, lait, oeufs durs, fruits, scones, muffins, bagels... OK, les enfants pouvaient y trouver leur compte. Une chose, une seule, les intrigaient vraiment... la pâte à gauffre liquide en distributeur. Certes, on profite du petit côté ludique qu'offre le produit puisqu'il invite ses consommateurs à faire eux-mêmes leurs gauffres. Mais cette pâte à gauffre sans goût particulier, nous plongeait vraiment pour la première fois dans le monde mystérieux de la consommation Américaine.


La grande expérience familiale : le supermarket.

Vous voulez du sirop d'érable ? Avec ou sans beurre de cacahuètes ? Low fat ou fat ? Les bretzels ? Enveloppés de sucre ? Au citron ? Le café ? Grand choix de saveurs... Le pain, les yaourts, les céréales, les soft drinks, les beurres de cacahuètes,
les gelly, les farines pour pâtisseries aromatisées prêtes à être additionnées d'eau, les farines pour pancakes express, les crèmes multicolores pour cupcakes et les décos qui vont bien avec, les services : pharmacies, etc..., le matériel pour barbecue, les vêtements, les meubles... Oui, on trouve de tout aussi dans nos hypermarchés, mais là on s'en met plein les mirettes (le king : Walmart).

Difficile toutefois, une fois la surprise et l'excitation du moment passées, de trouver un produit "simple". L'impression soudaine que tout est empaqueté, préparé, pré-cuisiné pour simplifier la vie des consommateurs fatigue un peu... Impossible par exemple de trouver du chocolat à cuisiner car tous les chocolats sont forcément aromatisés. Mais après un stage intensif de courses et d'identification des produits, nous arrivons maintenant à nous y faire. Rendons hommage toutefois aux fruits cultivés dans le Colorado pommes, fraises et myrtilles, ainsi qu'à la grande variété de melons, pastèques, pêches, abricots... Les légumes sont plutôt bons, de qualité. Les viandes, en barquettes... géantes, font le triple de nos rayons habituels. Mais fini mon os à moelle offert par le boûcher du quartier pour le pot au feu... Finies les côtes de porc avec os et gras...

 
En dehors de l'aspect "grande consommation", Fort Collins propose une large variété de restaurants plus ou moins bon marché, et dont les produits sont vraiment bons car frais. La cuisine mexicaine est très bien représentée ici (n'oublions pas que nous sommes juste au-dessus du Nouveau-Mexique). Tacos, enchiladas, chili, haricots noirs, riz... sont très présents dans les grandes surfaces aussi. On craque vite pour les grillades, mashed potatoes, fish and chips, nuggets, épinards frais en salade ou tout autre accompagnement "veggie", délicieux hamburgers (avec toujours la possibilité de choisir ses ingrédients), baggels, pork ribbs (délicieux au barbecue, oui parce qu'il FAUT avoir un barbecue !), carrot cake, glaces, donuts...  J'ai été étonnée de voir, même si les plats sont la plupart du temps servis avec des sauces plus ou moins sucrées, aromatisées, qu'ici dans le Colorado, un effort est fait pour l'hygiène alimentaire. A l'école, l'éducation est faite auprès des parents. Sport et alimentation équilibrée. Paradoxe lorsque l'on voit que le hot-dog ou le hamburger font partie des menus proposés à l'école, y compris le large choix de sauces sucrées... et la pub faite partout dans les supermarchés pour les produits hyper sucrés, bons pour que nos enfants soient d'attaque pour leur dure journée...
 

Nous avons été ravis de pouvoir intégrer la maison pour pouvoir cuisiner, consommer à notre guise des plats plus "lights" tout en intégrant certains aliments "du cru". Indispensable aussi de reprendre un rythme plus sain pour les lunch boxes des enfants!

Pfff... quand même, finis les boulangeries qui fleurent bon, les cafés du matin qui embaument les rues, le fromager qui sent bon l'époisse* et l'odeur légèrement persillée du boucher !

Le fromage...
on a craqué, on s'était juré de ne pas le faire, mais on l'a fait. On a acheté un camembert "Normandy Style". 1- sur la boîte on conseille fortement au consommateur de le déguster avec des amandes et des figues, histoire de rehausser son goût ? 2- ce camembert laissé à l'extérieur 3 jours n'a pas embaumé la maison... C'était un signe. Il était évidemment très mauvais... Un truc pour vous dégouter à tout jamais du fromage... On peut trouver du roquefort ou d'autres variétés mais en toutes petites parts et chers.
 
Mais je vous rassure : on survit, on s'adapte avec plaisir et on se régale quand même ! Car la gourmandise n'a pas de frontière...
 
 
Maria : dans les supermarchés, je ne trouve pas souvent ce que j'aime... Par contre j'aime bien la plupart des restaurants !

Ilias : la nourriture n'est pas terrible, mais ils vendent des donuts et c'est hyper bon ! J'aime beacoup celui au chocolat et à la fraise comme celui d'Homer Simpson... Dans les restaurants c'est bon, même si parfois on mange des choses fourrées...