mardi 11 décembre 2012

MERRY CHRISTMAS et les festivités de fin d'année...



Halloween, Thanksgiving et maintenant Noël
Les fêtes de fin d'année se préparent à toute allure ici ! Dès le lendemain de Thanksgiving - le jeudi 22 novembre, Noël est déjà sur les rangs.

On attaque avec le Black Friday
"Vendredi noir", la journée de shopping à prix réduit. Tout le monde s'affole, s'engouffre dans les grands magasins au petit matin (certains dorment même sur place... heureusement la fin novembre a été plus douce question températures cette année), pour dénicher la perle rare. Cela va de l'alimentaire, en passant par les vêtements, les outils de bricolage et bien évidemment l'électronique qui est souvent le plus intéressant.
J'ai tenté de savoir d'où venait cette "tradition" commerciale aux USA... L'une d'elles prédomine : il semblerait qu'au début du siècle dernier, les commerçants inscrivaient en rouge leurs opérations comptables qui étaient souvent déficitaires toute l'année, jusqu'au fameux vendredi, lendemain de Thanksgiving. Les clients attaquaient leurs achats de Noël. Les comptes qui passaient en positifs étaient ainsi inscrits de nouveau en noir...
Inutile de vous dire que cela est devenu une grosse opération commerciale aux USA, provoquant embouteillages, affolement des foules devant les magasins et parfois la mort... J'ai lu qu'en 2008, dans l'un des magasins de l'enseigne Walmart dans l'état de New-York, un employé du magasin a été écrasé par la foule en délire qui attendait de pouvoir se ruer dès l'ouverture des portes.
Je vous rassure, nous avions eu mieux à faire, car en partance ce jour-là pour le Nouveau-Mexique (des détails dans un prochain post...) !

La fin de Thanksgiving n'annonce pas seulement des achats monstrueux, mais aussi... Noël !
Dès le week-end du 24 novembre, dans notre quartier et partout dans la ville, les illuminations ont poussé comme des champignons devant les maisons, dans les jardins, sur les toits, dans les arbres de la municipalité, une vraie féérie s'opère ! Les bougies parfumées embaument les magasins et tout le matériel dédié à Noël est déballé : des mannequins gonflables de Santa Claus (sortant de sa caravane par intermittence, sur sa moto...), de the Snow Man avec son chapeau melon... Mais aussi des biches et cerfs illuminés, des guirlandes de toutes sortes, les bottes de Noël animées, sonores ou toutes simples en feutrine... Des magasins uniquement dédiés à Noël s'ouvrent dans tous les sens. Il n'est pas rare de voir des petits et des grands se balader avec le bonnet de Santa Claus sur la tête, ou des cornes d'élan adhésives que l'on installe de chaque côté de la voiture...

Une autre grande expérience vécue ici... Si je vous chante "Frosty the Snowman was a jolly, happy soul..." ou "Rudolph the red-nosed reindeer, had a very shiny nose..."... vous pensez immanquablement aux chants de Noël, ici, les Christmas Carols. La Bauder Elementary School avec sa dynamique professeur de musique, est la seule école de Fort Collins à perpétrer la tradition de ces chants de Noël. Maria fait désormais partie de la chorale de l'école. Le 6 décembre dernier, les parents étaient cordialement invités à la "Caroling and Cocoa" : la chorale, en compagnie des adultes, a sillonné le quartier en groupes, et a proposé aux habitants des chants de Noël. Munis de petits grelots qui donnaient le tempo, les enfants ont entamé tout un répertoire. Une carte de Noël, fabriquée par les enfants de l'école, était offerte au public.
 

En contrepartie, certains offraient des boissons chaudes, dont le Eggnog... délicieux ! On l'appelle plus communément en France, le lait de poule : ici, il est préparé avec du lait et/ou de la crème, du sucre et des oeufs. Pour les grands, on rajoute du Brandy, ou du rhum, du whisky, Bourbon, vodka et on ajoute dans tous les cas de la cannelle ou de la noix de muscade... Idéal pour se réchauffer dans ce périple musical ! Au bout d'une heure, retour à l'école, où nous attendaient des pâtisseries et un bon chocolat chaud.

Et enfin, pour sublimer le tout, rien ne vaut un beau sapin pour entrer définitivement dans la féérie de Noël : Ken et Susie, nos voisins, nous ont emmenés dimanche dernier en pleine forêt pour aller couper notre propre sapin. A -13°, les pieds dans la neige, nous avons sillonné tous ensemble la forêt de sapins pour choisir THE ONE. Nous l'avons trouvé et coupé  nous-même à la scie. Il est de tradition - en tous cas dans le Colorado, de venir couper soi-même son sapin. C'est autorisé dans les parcs nationaux, géré par des rangers qui vous disent exactement dans quel secteur vous orienter à l'entrée du parc, plans à l'appui. La forêt est donc gérée, préservée. Nous sommes partis avec le sapin sur le toit de la voiture. Il trône désormais à la maison, en attendant que les festivités commencent...