dimanche 24 juin 2012

Hi !
Pour cette fin de week-end, un petit tour côté musique.
Je n'ai pas encore trouvé d'artistes issus de la région de Fort Collins ou Denver, mais nous savons que Denver a accueilli divers artistes qui vivaient là-bas et se produisaient dans les bars. Je vous parle ici de musiciens, compositeurs et interprètes tournés vers le folk : Bob Dylan, John Denver et Judy Collins entre autres...

Un petit aperçu des standards qui ont fait connaître en particulier feu John Denver, et Judy Collins...














Le clip de John Denver a le mérite de vous faire découvrir la région ;-)




















Et si vous voulez vous évader parfois et imaginer quelle radio pourrait rythmer notre vie là-bas, voici un lien vers KRFC 88.9, radio publique non-lucrative tenue par des bénévoles à Fort Collins et qui inonde de ses ondes la région Nord du Colorado... Un bon moyen aussi de parfaire votre anglais ! http://www.krfcfm.org/


J'essaie de vous en dénicher d'autres, entre autres pour ceux et celles qui souhaiteraient parfaire leur espagnol, radios mexicaines obligent !

Ciao !

jeudi 21 juin 2012

Nos débuts
Avant d'attaquer cette première partie, je voudrais tout d'abord remercier celles et ceux qui nous ont VRAIMENT donné un coup de mains pour la préparation de notre voyage. Sans ces personnes, nous aurions perdu énormément de temps, aurions fait de mauvais choix, serions restés sur des idées préconçues, aurions vite été découragés. Je rappelle en effet que nous organisons totalement seuls notre voyage tant au niveau de son organisation que de son financement...

Alors MERCI !
A Christophe pour les premiers moments de doute, tes remontées de bretelles et tes conseils de globe-trotter, Tatiana pour tes réseaux internationaux d'amis et les jolies rencontres provoquées, Ellie et son dynamisme et grâce à qui Christy du Colorado m'a donné de précieuses informations, Emy pour ces belles expériences de voyage et les longues discussions dans le métro parisien, Ronan pour avoir défriché avant nous le Colorado et nous en avoir fait profiter ! Et bien entendu, famille et amis pour leur soutien moral et leur enthousiasme !


Les rencontres... Important les rencontres ! Nous avons voyagé, certes, mais rien à voir avec un séjour longue durée. On ne s'imagine pas le nombre de français qui ont eu des expériences plus ou moins longues à l'étranger. Parfois les conditions de voyage ne sont pas forcément les mêmes (prise en charge par la société d'un des membres de la famille, école pour les enfants financées, installation dans une grande ville), mais en discuter, c'est une manière aussi de concrétiser enfin le projet, une sorte d'engagement, un retour en arrière impossible.



Première étape, une escapade à deux à Fort Collins pour trouver notre future home sweet home et l'école des enfants ! A Fort Collins pas le choix pour Maria et Ilias : ils vont intégrer une école américaine car pas d'école française sur place. Alors nous sommes partis à l'attaque : avant, recherche d'agences immobilières qui couvraient Fort Collins. Ca, facile de la France avec Internet. Le + de la plupart des agences américaines : des sites impeccables qui proposent des rubriques réservées aux personnes souhaitant s'installer dans la région avec liens pratiques pour la vie sur place, moteurs de recherche pour trouver une école proche du quartier sélectionné, etc.

La furnished house
Nous étions à la recherche d'une furnished house, autrement dit une maison équipée : mobilier, équipement ménager, etc. idéale pour notre "courte installation"...

Fort Collins est une ville universitaire. Pour les locations, sur place, on a déchanté... Les étudiants, ça ne vous rappelle rien ? Vous savez ? C'est ceux qui font la fête, étudient, mangent à peu près où ils trouvent de la place c'est-à-dire entre la couette et les cartons à pizzas de la veille, enfin bref... On a visité, on a été un peu effrayés parfois, donc la furnished house, no way !

Autre frein de la ville universitaire : notre date d'installation était de toute façon trop tardive par rapport aux dates de mise à disposition des maisons. La plupart étaient libérées par les étudiants en juillet parfois même plus tôt.

Du coup, même si nous l'avions prévu, premier coup de canif dans le budget... Direction maison à louer tout court. Heureusement la plupart d'entre elles sont équipées d'appareils ménagers ce qui n'est pas rien...


Nous avons quand même réussi à visiter quelques maisons dignes de ce nom. Une vraie plongée dans la culture américaine, une façon aussi de se projeter dans le quotidien de nos futurs voisins...

L'avant-veille de notre départ nous avons enfin trouvé THE maison.

Située dans le sud-ouest de la ville, proche de l'université - futur lieu de travail de Nicolas, et de l'école des enfants.

Elle est telle que nous imaginions les maisons américaines : petit jardin devant, porte de garage immense devant laquelle je m'imaginais déjà faire tomber tous mes sacs en papier débordant de courses (oui bon je sais il faut déjà que je me remette à conduire...), petite véranda, jardin à l'arrière, le fameux basement aménagé.





L'école des enfants
Bauder Elementary School. Ville universitaire oblige, une école primaire qui a semble-t-il l'habitude de recevoir des enfants de langue étrangère. Une enseignante prend en charge ces enfants pour leur donner des cours supplémentaires d'anglais, de culture américaine, etc. L'équipe de l'école nous a donc rassurés d'emblée pour l'intégration de nos enfants.

Voici The Buck : leur future mascotte.
Royal blue and white : leurs futures colors !




Nous pouvions repartir le coeur léger : une étape énorme était gagnée haut la main avant notre retour sur Paris !

mercredi 20 juin 2012

Une tranche de vies dans le Colorado

J-42




Le 2 août 2012, départ pour Roissy-CDG, pour le vol Paris-Denver, USA.

Nous aurions pu nous y arrêter, poser nos valises et commencer une nouvelle vie dans la capitale du Colorado, me diriez-vous... mais non. Encore une heure environ de voiture et nous arriverons épuisés mais excités à Fort Collins, aux pieds des Rocky Mountains.

Fort Collins, oui mais but why ?
Un post-doctorat, une opportunité dans une ville du centre des Etats-Unis où il fait bon vivre en famille, l'envie de partager un dépaysement, une culture, une nouvelle langue, de grandir ensemble...

How long ?
Un an... ça semble court pour les grands, long pour les petits, mais cela représente une vraie tranche de vies et donc de quoi raconter, raconter !

Et maintenant ?
"Blog en construction" comme on dit... Des nouvelles qui viendront au fur et à mesure de notre organisation parfois compliquée !



Alors.. au plaisir de vous y retrouver !